veille sur la transition numérique et l'économie collaborative

Flirtez de chez vous :

appli de rencontres

Comment les applications de rencontre et les célibataires ont su rebondir face au confinement ?

Sources : https://unsplash.com/photos/CNOo9ZMBqRM

L’année 2020 n’a pas été facile pour tout le monde, particulièrement pour nos pauvres célibataires; avec les mesures de distanciation sociale, de l’application de gestes barrières et qui plus est le port du masque s’est généralisé., La période met à mal les besoins en romance pour certains, les envies de câlin pour d’autres ou tout simplement la chance d’une belle rencontre.

Près d’un tiers des Français se sont connecté à une application de rencontre depuis le premier confinement1.

Face au confinement, un secteur n’a pas chômé et ce sont les applications de rencontre. En effet, depuis le premier confinement, le nombre d’inscriptions est en hausse, on comptait 27% des Français inscrits au premier confinement. En octobre dernier, ils seraient près de 31%, une moyenne qui dépasse les 26% d’octobre 2018. 

Pour beaucoup de Français, avec la situation actuelle, les sites de rencontre sont devenus incontournables pour la recherche de son/sa partenaire ou tout simplement le must pour passer le temps après avoir binge watcher toutes les séries de Netflix et platine tous ces jeux de sa Playstation. 

Les applications ont dû rapidement se mettre à la page pour correspondre au mieux à leur nouvelle utilisation2.

Avec le boost de fréquentation que les applications de rencontre ont dû gérer, plusieurs services ont diversifié leurs services tandis que d’autres ont dû revoir les offres premium pour mieux permettre à leurs nouveaux et anciens utilisateurs de passer un bon confinement sur leur plateforme. 

C’est le cas de Tinder qui a connu une forte hausse d’activité en grande partie grâce à la fonction passeport qui donne la possibilité de matcher avec des utilisateurs d’autres villes qui la sienne, une fonctionnalité de son offre premium que le géant du rencontre a débloqué gratuitement pendant le confinement.

Constat similaire chez leur homologue Happn, ils ont élargi la zone de recherche de profils permettant maintenant à ces utilisateurs de retrouver les profils croisés dans un rayon de 90 km; en résultant une hausse de 20% d’échanges que d’ordinaire.

Outre l’élargissement à des profils lointains, une fonctionnalité tant attendue est la visio. Bien que des applications telles Bumble, Badoo et bien d’autres proposaient déjà ces fonctionnalités pré-confinement; de nombreuses applications de rencontre ont dû se mettre à la page afin de surfer sur les rendez-vous virtuels. Avant le confinement, cette fonctionnalité était pour la plupart méconnue voire non utilisée puisque dans “le monde d’avant”; on avait toujours la liberté de sortir et de se rencontrer.

De nombreux utilisateurs ont dû se rabattre sur cette nouvelle façon de se découvrir toute aussi intéressante. Avec appréhension au début du premier confinement, désormais, les utilisateurs se prêtent au jeu. 

En cause, les Français veulent s’ouvrir au monde extérieur, faire de nouvelles rencontres bien que virtuelles3

Dans la lignée du “Fast Dating” émerge son contraire le “Slow Dating” qui prône la patience, où l’on doit prendre le temps de découvrir l’autre, d’échanger par écrit et en visio avec ce dernier avant toute rencontre physique. Ce qui correspond en tout point à la situation exceptionnelle que nous vivons présentement.

Une étude interne de Meetic, nous apprend que 29%4 de ses utilisateurs durant le premier confinement ont apprécié prendre le temps de mieux connaître l’autre et 27%4 ont apprécié avoir des conversations plus profondes qu’en temps normal. L’étude révèle également que les rendez-vous virtuels ont explosé via l’utilisation de l’appel en visio et de l’audio; près de 39% pour le premier et 31% pour le second.

Autrement dit, nos célibataires ont su rebondir et passer outre les frayeurs du début du confinement, en se rabattant et en utilisant à outrance les fonctionnalités qui aujourd’hui nous rapprochent encore mieux les uns des autres.

D’autant plus qu’ils agissent positivement sur notre capacité a passé la période actuelle en un morceau5

Sans ces outils, bien des drames auraient pu arriver, entre sentiments de solitude, d’isolement ou par manque d’interactions sociales. 13% des Français trouvent du réconfort en échangeant avec des personnes qu’ils n’auraient jamais contacté en temps normal.

Toutefois, ces applications ne pourront pas totalement nous faire oublier les rencontres physiques, nos échanges autour d’un verre ou à peau contre peau. Particulièrement ressentis chez les jeunes de 15-30, ils le vivent comme un vrai cataclysme, voyant “leur jeunesse leur filer entre les doigts”, car selon l’étude Elabe pour le Cercle des économistes, 1 jeune sur 2 a eu sa vie sentimentale et/ou sexuelle diminué considérablement par la pandémie.

Pour d’autres, le confinement a permis de réfléchir sur ce qui leur importe le plus dans une rencontre, dans une relation, et surtout sur la représentation du fameux premier rendez-vous qui se fait tant attendre.

L’idée d’un déconfinement nous a tous traversé l’esprit, le jour où nous pourrons enfin reprendre le cours de notre vie. Mais est-ce possible et quels sont les impacts sur nos attentes ?

1 celibataire sur 5 a déjà un/une partenaire avec lequel il/elle va passer sa première date post confinement. 55% accordent plus d’importance à ce jour-là. Autrement dit, qu’avec un date ou pas, les Français ont eu une prise de conscience lors des confinements et on pu cerner les valeurs qui pour le coup correspondent le plus à leurs attentes. 

Plus 55% des célibataires avancent attendre plus de sincérité et d’authenticité dans leur relations qu’avant le confinement. 63% d’entre eux affirment vouloir d’une relation sérieuse, pour la plupart (23%) cette prise de conscience est dû au confinement.

Autrement dit, les célibataires ont mis à profit ce confinement pour se confronter à leurs attentes et sont pour la majorité ressortie grandie.

Les applications de rencontre sont désormais un outil essentiel dans notre vie sociale que ce soit pour une rencontre amoureuse ou amicale.

Toutefois, les utilisateurs ne recherchent pas forcément la même chose depuis mars. Et au jeu de la séduction, les femmes et les hommes voient leurs attentes diverger. Ainsi, quand deux tiers (67 %) des femmes disent rechercher davantage une relation sérieuse et amoureuse (+5 points par rapport à janvier 2020), les trois quarts (73 %) des hommes veulent avant tout une relation «purement sexuelle» (un chiffre en hausse de 4 points par rapport à janvier).

Sources : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020-12-02/un-francais-sur-trois-est-sur-un-site-de-rencontre-depuis-le-premier

En plus de ça, on remarque également une divergence de ressenti ou ‘d’appréhension’ entre homme et femme. La plupart des femmes souhaitent poursuivre le slow dating qui leur permet d’apprécier à leur rythme la relation en devenir tandis que les hommes tant à vouloir plus que jamais la rencontre physique, outrepassant parfois même les restrictions sanitaires ou/et du couvre-feu.

Ces nouvelles manières de communiquer, de se rencontrer tant à bouger entre chaque confinement, que restera t-il à la fin de la pandémie ? Nos célibataires, auront-ils réussi a adopté massivement le slow dating ou continueront t-ils à déjouer les restrictions mise en place pour se rencontrer enfin ?

Sources :
1 – https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/Le-confinement-a-t-il-accéléré-la-digitalisation-des-rencontres.pdf
2 – https://www.meetic.fr/p/conseils/confinement/confinement-et-deconfinement-comment-le-coronavirus-change-pour-de-bon-les-rencontres-amoureuses/
3 – https://elabe.fr/jeunesse_post_covid/
4 – https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020-12-02/un-francais-sur-trois-est-sur-un-site-de-rencontre-depuis-le-premier
5 – https://www.marieclaire.fr/amour-2020-bilan,1367042.asp



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.